Intention d'utilisation des tablettes en formation initiale d'enseignants à Mayotte
Résumé
In Mayotte, since 2019, the university training of teachers suggest us- ing tactile tablets in teaching practice. Based on technology acceptance model, 87 trainee teachers in Mayotte schools answered an online questionnaire to determine context' effect in intention to use tactile tablets (in initial training / in class in front of children). The results demonstrate that contexts contribute to intentionality and self efficacity mediates acceptability. The im- pact of intentionality of use in university training on the classroom is nuanced, except for students with a personal tablet. In this case, the frontiers of use between contexts are more permeable. Thus, the model of acceptability is questioned from a contextual perspective and reflections on initial training are envisaged.
A Mayotte, la formation universitaire des enseignant.e.s propose depuis 2019 d'utiliser des tablettes tactiles dans la pratique enseignante. A partir des travaux sur l'acceptabilité, 87 professeur.e.s des écoles stagiaires de Mayotte ont répondu à un questionnaire en ligne pour déterminer la manière dont se forment leur intention d'utilisation selon les contexte (en formation initiale / en classe devant les élèves). Les résultats montrent que les contextes participent grandement à l'intentionnalité et que le sentiment de compétences est médiateur de l'acceptabilité. L'impact de l'intention d'utilisation en formation universitaire sur les celles en classe est nuancé, sauf pour les étudiants possédant une tablette personnelle, pour qui les frontières d'usage entre les contextes sont plus perméables. Ainsi, le modèle de l'acceptabilité est questionné dans une perspective contextuelle et des réflexions sur la formation initiale sont envisagées.
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte