Etude de cas : schèmes et invariants opératoires chez les professionnels de la formation par et pour le numérique – Projet Interreg - Teach Transition - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Poster De Conférence Année : 2021

Etude de cas : schèmes et invariants opératoires chez les professionnels de la formation par et pour le numérique – Projet Interreg - Teach Transition

Résumé

Our study exposes an analysis of ethnographic interviews involving a varied pool of professional development practitioners. Our goal is to highlight the underlying decisional process taking place when designing and implementing digital professional training. This tentative analysis aims at sparking and feeding the reflective practice of collaborators currently engineering a new a transborder, university-led digital training-course for teachers (Interreg - Teach Transition project).
Notre étude propose une analyse d’entretiens de formateurs de type ethnographique aux profils variés afin de mettre en évidence les principes décisionnels sous-jacents à l’activité de formation par et pour le numérique (conception et mise en œuvre). Cette première analyse a pour but d’initier et d’éclairer la réflexion sur le design et l’ingénierie collaborative d’une formation universitaire transfrontalière au numérique pour les enseignants (projet Interreg - Teach Transition).
Fichier principal
Vignette du fichier
EIAH2021_Casanave_et_al.pdf (249.68 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03290767 , version 1 (19-07-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03290767 , version 1

Citer

Elfi Casanave, Pierre-André Caron. Etude de cas : schèmes et invariants opératoires chez les professionnels de la formation par et pour le numérique – Projet Interreg - Teach Transition. 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Jun 2021, Fribourg, Suisse. 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, pp.385-388, 2021, Transformations dans le domaine des EIAH : innovations technologiques et d’usage(s). ⟨hal-03290767⟩
70 Consultations
112 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More