Vers une méthode de méta-design de jeux sérieux : Application pour l’apprentissage de la programmation à travers Blockly Maze - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Vers une méthode de méta-design de jeux sérieux : Application pour l’apprentissage de la programmation à travers Blockly Maze

Résumé

To support the appropriation of serious learning games by teachers, we are studying design methods that centers them in both the design and use phases: meta-design methods. Our objective is to propose models and tools for designing levels and scenarios for Blockly Maze and to provide the teacher with monitoring indicators allowing him/her to appropriate and adapt the game according to the observed uses. In this article, we detail the first contributions of this study (models, tools) and the first results of our observations on these contributions.
Pour faciliter l’appropriation des jeux sérieux d’apprentissage par les enseignants, nous étudions les méthodes de conception qui leur laissent une grande place à la fois dans les phases de conception et d’utilisation : les méthodes de méta-design. Dans ce cadre, nous nous intéressons au jeu sérieux Blockly Maze destiné à l’apprentissage de la programmation. Notre objectif est ainsi de proposer des modèles et outils de conception de niveaux et de scénarios pour ce jeu et de fournir à l’enseignant des indicateurs de suivi lui permettant de s’approprier et d’adapter le jeu en fonction des usages observés. Dans cet article, nous détaillons les premiers apports de cette étude (modèles, outils, in- dicateurs de suivi) et les premiers résultats de nos observations sur ces contributions.
Fichier principal
Vignette du fichier
EIAH2021_Marne_et_al.pdf (1.61 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03290040 , version 1 (19-07-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03290040 , version 1

Citer

Bertrand Marne, Karim Sehaba, Mathieu Muratet. Vers une méthode de méta-design de jeux sérieux : Application pour l’apprentissage de la programmation à travers Blockly Maze. 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg, France. pp.342-347. ⟨hal-03290040⟩
148 Consultations
94 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More