Explications sur les compléments verbaux en FLE : observer et réfléchir sur les pratiques réelles d’enseignants en contexte colombien - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Explications sur les compléments verbaux en FLE : observer et réfléchir sur les pratiques réelles d’enseignants en contexte colombien

Résumé

Cette communication présentera les résultats d’une recherche doctorale décrivant les stratégies d’explication sur les notions de la complémentation verbale du français, employées par un groupe d’enseignants de FLE de milieu hispanophone. Notre motivation pour ce double objet d’étude (didactique et linguistique) est liée aux enjeux de l’enseignement du phénomène grammatical car il est complexe linguistiquement et que le contexte colombien d’enseignement facilite les transferts entre le français et l’espagnol. Afin de comprendre comment les enseignants font face à ces problématiques, nous avons conçu un dispositif comprenant des enregistrements des cours, un questionnaire et des entretiens après observation. Des analyses qualitatives ont été faites sur un corpus composé de la transcription de vingt-six heures d’observation, de cinq entretiens et de soixante-sept questionnaires. Dans notre communication, nous présenterons les résultats sur les démarches, les contenus, le métalangage et les exercices effectivement abordés par les enseignants en classe ainsi que les connaissances des apprenants après les explications et les représentations des acteurs sur l’objet grammatical. Ensuite, à titre exploratoire, nous réfléchirons sur les enjeux didactiques des résultats et sur les pistes pédagogiques qui s’en dégagent. Peu explorée dans le contexte colombien, la recherche sur les pratiques enseignantes des professeurs de FLE semble contribuer à une meilleure compréhension de l’expertise professionnelle, à la consolidation des formes d’intervention en classe et à l’exposition des formes dont la démarche didactique s’actualise dans des contextes spécifiques d’enseignement.
2_ExplicationsObserverReflechir_EdnaLorenaSANCHEZ.pdf (786.19 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03289460 , version 1 (05-08-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03289460 , version 1

Citer

Edna Sánchez. Explications sur les compléments verbaux en FLE : observer et réfléchir sur les pratiques réelles d’enseignants en contexte colombien. XII Coloquio Internacional de Investigación sobre Lenguas Extranjeras, Jun 2021, Grenade, Espagne. ⟨hal-03289460⟩

Collections

UGA TICE LIDILEM
34 Consultations
34 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More