Aide au suivi de la progression de groupes d’apprenants pour la mise en place d’une pédagogie différenciée - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Aide au suivi de la progression de groupes d’apprenants pour la mise en place d’une pédagogie différenciée

Résumé

Nowadays, medical errors are one of the leading causes of injuries and deaths related to poor clinical reasoning skills of nurses. Teachers in nursing schools look for designing new pedagogical methodologies, giving the nursing students the opportunity to improve these skills. Many studies highlight the effectiveness of serious games on students’ learning, notably through the availability of game design tools, that are easy-to-use, even by people without any technical skill. Game-based learning includes gameplay-based learning and game design-based learning. This paper focuses on game design-based learning and identifies a methodology to enable students to codesign, themselves, a learning game in the clinical reasoning field. This methodology consists of 11 steps, starting from the identification of the pedagogical objectives until the game assessment.
Ce travail se situe dans le cadre d’un assistant pédagogique à destination des professeurs des écoles pour accompagner leurs élèves de primaire en mathématiques. Pour proposer à l’enseignant une vision Synthétique des activités de sa classe, nous utilisons des méthodes de clustering pour constituer automatiquement des groupes d'élèves de sa classe en fonction des activités réalisées dans l’application, où chaque élève suit un parcours individuel. Après une présentation des traces utilisées et de la qualité intrinsèque des clusters produits (coefficient de silhouette), nous analysons les retours d’une enquête auprès de 32 enseignants utilisateurs pendant au moins 6 semaines. Ces analyses ouvrent des perspectives quant aux améliorations possibles des clusters et de leur visualisation.
Fichier principal
Vignette du fichier
EIAH2021_Harrak_et_al.pdf (1.07 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03287778 , version 1 (15-07-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03287778 , version 1

Citer

Fatima Harrak, François Bouchet. Aide au suivi de la progression de groupes d’apprenants pour la mise en place d’une pédagogie différenciée. 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg, Suisse. pp.312-317. ⟨hal-03287778⟩
225 Consultations
100 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More