Informatique, Scratch et robots : de nouvelles pratiques enseignantes en mathématiques ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation) Année : 2021

Computer science, Scratch and robots: new teaching practices in mathematics?

Informatique, Scratch et robots : de nouvelles pratiques enseignantes en mathématiques ?

Résumé

Understanding the emergence of teaching practices is a challenge for research and training. We explore here the practices of five teachers first-time using programming language or robots. Using instrumental and ergonomic frames (schemes, instrumental geneses and distance) and professional didactics (new activity draws on old known practices), our results concern a reduction of distance to old practices and the existence of new didactic reference points
Les programmes de mathématiques incluent algorithmique et informatique désormais dès le primaire. Comprendre l'évolution des pratiques enseignantes est alors un enjeu pour la recherche et la formation. L'article analyse les pratiques de cinq enseignants qui intègrent pour la première fois Scratch ou des robots. Nos cadres en didactique des mathématiques utilisent des approches instrumentale et ergonomique (schèmes, genèse et distance instrumentales) et de la didactique professionnelle (recours à des pratiques connues pour en bâtir de nouvelles). Deux phénomènes sont montrés : une réduction de la distance permettant ce recours aux anciennes pratiques et une prise de repères didactiques. Distance et repères semblent ainsi un outil intéressant pour comprendre l'activité en situation nouvelle.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03286216 , version 1 (14-07-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03286216 , version 1

Citer

Mariam Haspekian, Jean-Michel Gélis. Informatique, Scratch et robots : de nouvelles pratiques enseignantes en mathématiques ?. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2021. ⟨hal-03286216⟩
117 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More