Aux seuils du monde animal : le bestiaire médiéval du péritexte au métatexte - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Perspectives médiévales Année : 2021

Aux seuils du monde animal : le bestiaire médiéval du péritexte au métatexte

Yoan Boudes

Résumé

The peritextual apparatus described by Gérard Genette is an integral part of medieval book production and medieval studies are equiped to treat these productions in the manuscripts they study, whatever the genres are transmitted by them. However, the genettian terminology is not exactly new to medieval studies and the description of “page layout”, or mise en page is often prefered so as to describe the particularity of pre-print culture. This paper would like to measure the relevance of Genette’s theory through the example of French bestiaries production in order to understand the benefit of the use of peritext as a concept. These didactic texts can, indeed, be fruitfully extended in the peritextual productions of the manuscripts: mainly, they allow a visual and figurative actualization of the ethical and poetic voice of the clerical personality of the author. If, in the genettian approach, the peritext is a contractual space between the author and the recipients of the text, medieval textuality redefines the relationship at stake: it is much more the scribes who are proposing a way of reading for the patrons and the audience. The peritext is then a link between different types of readers, performing the meaning and the efficiency of bestiary texts. Less than a place, the peritext seems to be a relationship on the manuscript’s pages: the relevance of Genette’s paratextual theory – quite redundant for textual description or realization of the material context of the text – is much more fruitfull when it comes to understand it as a dialogue and a dynamic.
Les péritextes évoqués par Gérard Genette sont partie intégrante de la culture écrite que les manuscrits nous transmettent et les études médiévales sont depuis longtemps solidement outillées pour aborder les enjeux attachés à ces productions qui accompagnent les textes, tous genres confondus, dans leur support matériel. Ainsi, si l’usage de la notion reste délaissé pour décrire les modalités de leur présence – car plus efficacement recoupé par les notions de mise en page et en livre – elle n’est peut-être pas inutile quand il s’agit, justement, d’étudier la dynamique que ces espaces supportent. À partir de l’exemple du bestiaire médiéval, cet article tente de mesurer les enjeux théoriques que les particularités de la textualité manuscrite supposent dans une étude du paratexte genettien. Ces textes, à la finalité didactique forte, peuvent se retrouver efficacement prolongés par un outillage péritextuel qui, conscient des enjeux portés par la voix du clerc, vient les matérialiser et les offrir visuellement aux lecteurs du manuscrit. Figurant les enjeux poétiques et éthiques de l’œuvre, ce péritexte se comprend toutefois dans un décentrement de la notion par rapport à la théorie genettienne, qui en fait l’espace d’un contrat entre auteur et destinataires de l’œuvre. Or, les modalités de production et de copie des textes médiévaux viennent plutôt redistribuer la dynamique active portée par la péritextualité entre les scribes et la communauté pour laquelle l’œuvre circulera, ses commanditaires et son public. Si l’enjeu fonctionnel du péritexte s’en trouve parfois renforcé, l’auteur, actant essentiel chez Genette, peut s’en trouver écarté bien que sa figure, paradoxalement, y soit consolidée.
I peritesti evocati da Gérard Genette sono parte integrante della cultura scritta che i manoscritti ci trasmettono, e gli studi medievali sono da tempo ben attrezzati per affrontare le questioni legate a queste produzioni che accompagnano i testi, di tutti i generi, nel loro supporto materiale. Così, se l’uso della nozione rimane trascurato per descrivere le modalità della loro presenza - perché è più efficacemente coperto dalle nozioni di impaginazione e forma del libro - forse non è inutile quando si tratta di studiare le dinamiche che questi spazi sostengono. Utilizzando l’esempio del bestiario medievale, questo articolo cerca di misurare le questioni teoriche che le particolarità della testualità manoscritta implicano in uno studio del paratesto genettiano. Questi testi, con un forte scopo didattico, possono essere efficacemente estesi da uno strumento peritestuale che, consapevole delle questioni sollevate dalla voce del chierico, le materializza e le offre visivamente ai lettori del manoscritto. Rappresentando la posta in gioco poetica ed etica dell’opera, questo peritext è tuttavia compreso in un decentramento della nozione rispetto alla teoria genettiana, che ne fa lo spazio di un contratto tra l’autore e i destinatari dell’opera. Tuttavia, le modalità di produzione e copiatura dei testi medievali ridistribuiscono la dinamica attiva della peritestualità tra gli scrivani e la comunità per cui l’opera circolerà, i suoi sponsor e il suo pubblico. Se la posta in gioco funzionale del peritesto è talvolta rafforzata, l’autore, attore essenziale nel lavoro di Genette, può trovarsi messo in disparte, anche se la sua figura, paradossalmente, si consolida.
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hal-03283612 , version 1 (08-03-2024)

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Citer

Yoan Boudes. Aux seuils du monde animal : le bestiaire médiéval du péritexte au métatexte. Perspectives médiévales, 2021, Les études médiévales face à Gérard Genette, 42, ⟨10.4000/peme.36348⟩. ⟨hal-03283612⟩
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