Les techniques ludopédagogiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Les techniques ludopédagogiques

Philippe Lépinard

Résumé

L’actualité ludopédagogique scientifique, industrielle et marketing est foisonnante depuis la réapparition, au début des années 2010, de l’expression « serious game ». Pourtant, l’essor actuel de l’écosystème ludique permet d’envisager de nombreuses autres techniques originales et toutes aussi pertinentes pour les enseignements du management. Notre communication propose un état de l’art de la ludopédagogie en sciences de gestion en définissant neuf techniques pour diversifier les approches pédagogiques s’appuyant sur le jeu : les simulations gamifiées, les activités pédagogiques gamifiées, les serious games, le serious gaming intégral, le serious gaming partiel, le learning by game-design, la ressource prétexte, l’apprentissage ludique incident et le métagame.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03282218 , version 1 (08-07-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03282218 , version 1

Citer

Philippe Lépinard. Les techniques ludopédagogiques. Ludo Lab Pro 2021, Jul 2021, En ligne, France. ⟨hal-03282218⟩
142 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More