Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

La description des vécus subjectifs dans la formation des apprentis, l’entretien d’explicitation : un outil pour le formateur de CFA

Abstract : Cette recherche qui se déroule à Rivière-Salée, au sein d’un centre de formation pour apprentis (CFA), mesure l’impact d’une modalité de formation utilisant l’entretien d’explicitation (Vermersch, 1994) sur le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) des formateurs et des apprentis. Le SEP se définit comme « le jugement que porte une personne sur sa capacité d’organiser et d’utiliser les différentes activités inhérentes à la réalisation d’une tâche à exécuter » (Bouffard-Bouchard, Pinard, 1988, p. 411). Si un tel concept, développé dans le cadre de la théorie sociale cognitive (Bandura, 2007), suscite un intérêt croissant chez les chercheurs dans le domaine de l’éducation depuis de nombreuses années, c’est en partie parce-que son influence sur les enseignants, sur leurs pratiques pédagogiques ainsi que sur la réussite de leurs élèves est largement démontrée (Skaalvik, Skaalvik, 2007). Dans cette étude, qui suit un paradigme quasi-expérimental, le SEP est utilisé comme moyen de mesure de l’efficacité d’une modalité de formation avec « entretien d’explicitation ». L’objectif est double, d’une part documenter le rôle de la verbalisation dans la construction de l’expérience des apprentis, d’autre part, juger de l’impact d’une approche centrée sur la personne sur le sentiment d’efficacité personnelle du formateur de CFA.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03279984
Contributor : Pierre Lecefel <>
Submitted on : Tuesday, July 6, 2021 - 9:53:43 PM
Last modification on : Tuesday, July 13, 2021 - 3:24:37 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03279984, version 1

Collections

Citation

Pierre Lecefel. La description des vécus subjectifs dans la formation des apprentis, l’entretien d’explicitation : un outil pour le formateur de CFA. 3e Journée d'études de l'Espé de Martinique, l'efficacité en éducation et formation : définitions, pratiques et innovations, 2018, Fort-de-France, Martinique. ⟨hal-03279984⟩

Share

Metrics

Record views

36