Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Développement et discussion des qualités psychométriques d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité professionnelle de l’apprenti

Résumé : Les recherches réalisées en éducation soulignent que plus les apprenants rapportent un sentiment d’efficacité (SEP) fort, plus ils se fixent des objectifs élevés, persévèrent face à des difficultés et meilleures sont leurs performances (Bandura, 2007; Bong et Skaalvik, 2003 ; Marsh, 1990). Le SEP est donc un indicateur intéressant pour mesurer l’efficacité d’une modalité de formation (Ménard, Legault et Dion, 2012). Dans le cadre d’une recherche doctorale, le SEP est utilisé pour mesurer l’impact d’un dispositif d’analyse de pratiques professionnelles au centre de formation d’apprentis (CFA) en Martinique. Selon Bandura (2006), toute échelle de mesure du SEP doit être spécifiquement rattachée au domaine de fonctionnement qu’elle cible. Aucune échelle de mesure du sentiment d’efficacité professionnelle de l’apprenti n’existant à ce jour, il a fallu en créer une. Cette communication présente les résultats de la construction du sentiment d’efficacité professionnelle de l’apprenti (SEPA). La fidélité et la validité de cette échelle ont été vérifiées auprès d’un échantillon de 110 apprentis de l’Université régionale des métiers et de l’artisanat (URMA). Les résultats révèlent que l’échelle possède une bonne cohérence interne et une structure factorielle conforme au cadre conceptuel postulé. La construction du SEPA comprend sept étapes issues des travaux de DeVellis (2003).
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03279978
Contributor : Pierre Lecefel <>
Submitted on : Tuesday, July 6, 2021 - 9:19:17 PM
Last modification on : Thursday, July 8, 2021 - 9:08:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03279978, version 1

Collections

Citation

Pierre Lecefel, Cédric Ramassamy, Bertrand Troadec. Développement et discussion des qualités psychométriques d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité professionnelle de l’apprenti. Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, 2019, Montréal, Canada. ⟨hal-03279978⟩

Share

Metrics

Record views

42