« Apprendre à lire les Sentences à l’Université de Paris (XIIIe -XIVe siècles) » - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de Synthèse Année : 2012

« Apprendre à lire les Sentences à l’Université de Paris (XIIIe -XIVe siècles) »

Résumé

L’apprentissage du métier de « maître régent » en théologie passe par le commentaire oral (lectio) des Sentences du Lombard. Cet exercice est confié aux bacheliers : les premiers statuts universitaires ne permettent pas d’en saisir les conditions concrètes et ceux du XIVe siècle laissent soupçonner de grandes contraintes. On peut supposer l’usage d’un certain nombre de « commentaires modèles ». Les maîtres ont appliqué des méthodes issues de l’exégèse. Ce sont les manuscrits et leur apparat qui permettent de saisir les modalités de la lectio des Sentences.

Domaines

Histoire
Fichier non déposé

Dates et versions

Identifiants

  • HAL Id : hal-03278523 , version 1

Citer

Claire Angotti. « Apprendre à lire les Sentences à l’Université de Paris (XIIIe -XIVe siècles) ». Revue de Synthèse, 2012, 133 (2), pp.195-213. ⟨hal-03278523⟩
17 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More