Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

« Apprendre à lire les Sentences à l’Université de Paris (XIIIe -XIVe siècles) »

Résumé : L’apprentissage du métier de « maître régent » en théologie passe par le commentaire oral (lectio) des Sentences du Lombard. Cet exercice est confié aux bacheliers : les premiers statuts universitaires ne permettent pas d’en saisir les conditions concrètes et ceux du XIVe siècle laissent soupçonner de grandes contraintes. On peut supposer l’usage d’un certain nombre de « commentaires modèles ». Les maîtres ont appliqué des méthodes issues de l’exégèse. Ce sont les manuscrits et leur apparat qui permettent de saisir les modalités de la lectio des Sentences.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03278523
Contributor : Claire Angotti Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, July 5, 2021 - 4:31:57 PM
Last modification on : Thursday, October 14, 2021 - 1:10:06 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03278523, version 1

Collections

Citation

Claire Angotti. « Apprendre à lire les Sentences à l’Université de Paris (XIIIe -XIVe siècles) ». Revue de Synthèse, Springer Verlag/Lavoisier, 2012, 133 (2), pp.195-213. ⟨hal-03278523⟩

Share

Metrics

Record views

17