Processus de perception-production en didactique de la prononciation : une activité sociale et humaine globale - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Processus de perception-production en didactique de la prononciation : une activité sociale et humaine globale

Grégory Miras

Résumé

La didactique de la prononciation est souvent un espace de réactions fortes, tant positives que négatives, au sein duquel les enseignant·e·s ne s’y sentent pas toujours légitimes et les apprenant·e·s sont peu sensibilisé·e·s à leur propre prononciation en langue(s) première(s). Nous chercherons à proposer le cadre d’une médiation de la prononciation, partiellement en rupture avec le principe d’une phonétique corrective, en nous basant sur un cadre pluriel inspiré par les travaux contemporains en sciences du langage, en sociologie, en psychologie et en neurosciences. Nous verrons qu’un certain nombre de représentations, quand il s’agit d’aborder l’enseignement/apprentissage de la prononciation, peuvent être déconstruites ou actualisées, par exemple, le fait que la perception doit forcément précéder la production. De plus, nous proposerons le fait qu’une médiation de la prononciation amène à considérer qu’un travail sur la mise en place d’un nouveau système phonologique ne peut se faire que s’il est dirigé par l’apprenant au sein de tâches sociales. Miras, G. & Vignes, L. (2019) (Eds.). Prononcer les langues : variations, émotions, médiations. Lidil, 59. https://journals.openedition.org/lidil/5895 Miras, G. (2019). « De la correction à la médiation : la doxa terminologique en didactique de la prononciation du français comme langue étrangère ». Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 16-1. URL : https://journals.openedition.org/rdlc/4298 Miras, G. (2017). « Musique et médiation de la prononciation du français : réflexions autour de la créativité et de l’innovation pédagogique ». Etudes en didactique des langues 27. pp. 7-24. Miras, G. (2014). Approche plurielle des liens musique-parole pour la didactique de la prononciation du français comme langue étrangère/seconde. Thèse de doctorat en didactique des langues et des cultures, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. 318p. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01159101 Miras, G. (2013). « « Enseigner/apprendre » la prononciation autrement : une approche psychosociale musique-parole ». RDLC : Les Cahiers de l’Acedle. Volume 10, N°1. pp. 53-87. https://journals.openedition.org/rdlc/1508
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03276344 , version 1 (02-07-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03276344 , version 1

Citer

Grégory Miras. Processus de perception-production en didactique de la prononciation : une activité sociale et humaine globale. Journée d'études de la Conférence des Grande Ecoles/UPLEGESS « Une meilleure capacité auditive peut-elle améliorer l’apprentissage des langues ? », Apr 2021, Sceaux, France. ⟨hal-03276344⟩
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