Processus de perception-production en didactique de la prononciation : une activité sociale et humaine globale
Résumé
La didactique de la prononciation est souvent un espace de réactions fortes, tant positives que négatives, au sein duquel les enseignant·e·s ne s’y sentent pas toujours légitimes et les apprenant·e·s sont peu sensibilisé·e·s à leur propre prononciation en langue(s) première(s). Nous chercherons à proposer le cadre d’une médiation de la prononciation, partiellement en rupture avec le principe d’une phonétique corrective, en nous basant sur un cadre pluriel inspiré par les travaux contemporains en sciences du langage, en sociologie, en psychologie et en neurosciences. Nous verrons qu’un certain nombre de représentations, quand il s’agit d’aborder l’enseignement/apprentissage de la prononciation, peuvent être déconstruites ou actualisées, par exemple, le fait que la perception doit forcément précéder la production. De plus, nous proposerons le fait qu’une médiation de la prononciation amène à considérer qu’un travail sur la mise en place d’un nouveau système phonologique ne peut se faire que s’il est dirigé par l’apprenant au sein de tâches sociales.
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