Effets d'exercices de rotation mentale sur le traitement des relations topologiques élémentaires chez des enfants handicapés moteurs. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Archives de Psychologie Année : 1996

Effets d'exercices de rotation mentale sur le traitement des relations topologiques élémentaires chez des enfants handicapés moteurs.

Marc Zabalia
Daniel Mellier
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 997548

Résumé

L'étude concerne les capacités de traitements spatial et logico-mathématique des enfants infirmes moteurs d'origine cérébrale (IMC) et leur amélioration possible par l'apport d'entraînements orientés sur le traitement perceptif de situations spatiales. On présente en pré et post-test, à chaque enfant examiné individuellement, une série d'épreuves destinées à évaluer plusieurs domaines d'application des capacités de traitement spatial. Le niveau de traitement perceptif est évalué par la performance à une tache d'emboîtement inspirée du jeu vidéo Tétris. Des exercices d'aide à la rotation mentale sont proposés aux enfants IMC. Ils consistent pour l'un des groupes en un entraînement au Tétris et pour l'autre groupe en exercices d'appariement de photos, de jugement de similarité et de mise en correspondance. On ne peut pas conclure que les exercices d'aides cognitives ici proposés améliorent les capacités de traitements spatial et logico-mathématique. Les résultats confirment que les enfants IMC manifestent des troubles des relations topologiques élémentaires, mais ils ne se différencient pas des enfants du groupe témoin pour les tâches de rotation mentale. Enfin, il est apparu que les enfants utilisent deux types de stratégie au Tétris: une stratégie d'anticipation et une stratégie de manipulation. L'emploi de l'une ou l'autre de ces stratégies semble stable chez les enfants IMC.

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Identifiants

  • HAL Id : hal-03272395 , version 1

Citer

Marc Zabalia, Daniel Mellier. Effets d'exercices de rotation mentale sur le traitement des relations topologiques élémentaires chez des enfants handicapés moteurs.. Archives de Psychologie, 1996, 64, pp.67-82. ⟨hal-03272395⟩
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