Apports d'exercices d'imagerie mentale dans la réalisation d'une tâche spatiale chez des enfants IMC - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Motricité Cérébrale Année : 2004

Apports d'exercices d'imagerie mentale dans la réalisation d'une tâche spatiale chez des enfants IMC

Résumé

L’expérience s'interroge sur le rôle de l’imagerie mentale comme support à la représentation de l’espace chez des enfants Infirmes Moteurs d’origine Cérébrale. Nous faisons l’hypothèse d’un effet facilitateur d’exercices mettant en jeu la représentation imagée dans une tâche de localisation spatiale chez des enfants IMC. Les résultats montrent qu'une période d’exercices impliquant l’imagerie mentale apporte un bénéfice dans la réalisation d’une tâche spatiale. Au delà de l’apport théorique sur le rôle de l’image mentale dans la connaissance spatiale, les résultats de cette étude laissent entrevoir des perspectives intéressantes dans le cadre d’interventions psychologiques et pédagogiques adressées aux enfants IMC.

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Psychologie
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Dates et versions

hal-03272388 , version 1 (28-09-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03272388 , version 1

Citer

Marc Zabalia. Apports d'exercices d'imagerie mentale dans la réalisation d'une tâche spatiale chez des enfants IMC. Motricité Cérébrale, 2004, 23 (1), pp.21-30. ⟨hal-03272388⟩
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