Prévenir les troubles de la cognition spatiale chez l'enfant atteint d'IMC : apports de la biomécanique du mouvement - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée Année : 2007

The prevention of spatial cognition disorders in the child with cerebral palsy: contributions of the biomechanic of the movement

Prévenir les troubles de la cognition spatiale chez l'enfant atteint d'IMC : apports de la biomécanique du mouvement

Résumé

Because the lesion occurs when the cerebral system did not complete its maturation, one cannot envisage the consequence of a cerebral palsy on the motor development nor on the psychological development. To successed in the modelization of the motricity of children with cerebral palsy, the theorical approaches of the biomechanic of movment are relevant rather than approaches of neurosciences in which the movement is the product of a central programming. The aim of the paper is to show an original way of work for the investigation of the nature of the link which exists between the quality of the gesture production and the space organization disorders. If this link is confirmed we will be able to care in a preventive way in young children with cerebral palsy. It will be possible to identify precociously the motor patterns and to consider the accompaniment and the shoring of the motor experience.
Puisque l’infirmité motrice cérébrale (IMC) est la conséquence d’une lésion qui survient à un moment où le système cérébral n’a pas achevé sa maturation, on ne peut pas en prévoir les conséquences sur le développement moteur du sujet et encore moins sur son développement psychologique. De fait, les orientations théoriques en biomécanique du mouvement sont pertinentes pour modéliser la motricité des enfants atteints d’IMC, plutôt que les approches de neurosciences dans lesquelles le mouvement est le produit d’une programmation du système nerveux central. L’objectif de cet article est de présenter une orientation de recherche originale visant à explorer la nature du lien qui existe entre la qualité de la production du geste et des troubles de l’organisation spatiale. Si ce rapport se confirme nous pourrons agir de façon préventive chez le jeune enfant atteint d’IMC en repérant précocement des patterns moteurs caractéristiques et envisager des prises en charge orientées vers l’accompagnement et l’étayage de l’expérience motrice
Fichier principal
Vignette du fichier
Zabalia Soul Koral RevueEuropeennePsychoAppliquée.pdf (558.82 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03272289 , version 1 (28-09-2023)

Identifiants

Citer

Marc Zabalia, Anne-Céline Soul, Jérôme Koral. Prévenir les troubles de la cognition spatiale chez l'enfant atteint d'IMC : apports de la biomécanique du mouvement. European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 2007, 57 (1), pp.51-58. ⟨10.1016/j.erap.2006.08.001⟩. ⟨hal-03272289⟩
71 Consultations
40 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More