Le problème de la connaissance dans le "De optima doctrina" de Galien - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue des Études Grecques Année : 1995

Le problème de la connaissance dans le "De optima doctrina" de Galien

Daniel Béguin

Résumé

In his work entitled "De optima doctrina", Galen refutes skepticism as it was practiced among the skeptical period of the Academic school. His target is the sophist Favorinus, a native of Arles, who taught his students to argue for and against successively, but who left them free to choose whatever position they preferred. This proves that Favorinus does not provide his students with any certain criteria for judgment, and that he himself has no stable judgment. In fact, in his books, he never took a firm and definitive position regarding the status of truth. Favorinus considers that all perceptions are the same, regardless of the subject's physical or mental state. This is false, and at the same time contradictory with his own practice, since he considers the probabilistic position of the Academic Skeptic school to be better than that of the Dogmatists. In reality, one must learn to use the obvious perceptions correctly, as do those who practice the arts (technai). Since the exercise of sensitive and intellectual perceptions does not prevent men from disagreeing on many issues, the best teacher should teach his students a method which is better than that of others. Favorinus offers no such thing. Therefore his teaching, far from being the best, is not even teaching at all. He is not able to recognize that, among the data of knowledge, some are obvious and others accessible through intermediaries. Doubting the criteria of judgment is the same as lacking those. Galen wrote a book called "On Demonstration", to teach students how to achieve reliable knowledge.
Dans son opuscule intitulé "De optima doctrina", Galien procède à la réfutation du scepticisme tel qu’il est pratiqué chez les Néo-Académiciens. Sa cible est Favorinus d’Arles, un rhéteur qui apprenait à ses étudiants à argumenter successivement le pour et le contre, mais qui les laissait libres d’opter pour la position qu’ils préféraient. Cela prouve que Favorinus ne fournit à ses étudiants aucun critère certain de jugement, et que lui-même n’a aucun jugement stable. D’ailleurs, dans ses livres, il ne s’est jamais rallié à une position ferme et définitive concernant le statut de la vérité. Favorinus considère que toutes les perceptions se valent, quel que soit l’état physique ou mental du sujet. Cela est faux, et en même temps contradictoire avec sa propre pratique, puisqu’il estime la position probabiliste des Néo-Académiciens comme étant meilleure que celle des Dogmatiques. En réalité, il faut apprendre à utiliser correctement les perceptions évidentes, comme font ceux qui pratiquent les arts (technai). Comme l’exercice des perceptions sensibles et intellectuelles n’empêche pas les hommes d’être en désaccord sur de multiples questions, le meilleur maître doit enseigner à ses étudiants une méthode qui soit meilleure que celle des autres. Favorinus ne propose rien de tel. Donc son enseignement, loin d’être le meilleur, n’est même pas un enseignement du tout. Il n’est pas capable de reconnaître que, parmi les données de la connaissance, certaines sont évidentes et d’autres accessibles par des intermédiaires. Le fait de mettre en doute les critères du jugement équivaut à en être dépourvu. Galien a écrit un ouvrage intitulé "Sur la démonstration", pour apprendre aux étudiants comment parvenir à des connaissances sûres.
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Daniel Béguin. Le problème de la connaissance dans le "De optima doctrina" de Galien. Revue des Études Grecques, 1995, 108 (Janvier-Juin 1995), pp.107-127. ⟨10.3406/reg⟩. ⟨hal-03270187⟩
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