Une enquête qualitative sur les activités de création de valeur dans le marketing social. Le cas de l'expérience de Quantified-Self dans le contexte du contrôle du poids
Résumé
Cette communication cherche à étendre la compréhension des praticiens et des universitaires impliqués dans le marketing social sur la construction d’une expérience de Quantified-Self (QS) où l’individu devient la composante source ou bénéficiaire de feedback. L'utilisation d’expériences numériques par les individus en quête de perte de poids démontre la mise en place de comportement souhaitable. La recherche a adopté une méthode qualitative, englobant l'analyse du contenu par netnographie (n=2045). Les résultats qualitatifs ont révélé trois activités de valeur qui ont une incidence sur six dimensions de la valeur expérientielle. Les résultats de l'analyse qualitative suggèrent que la collecte d'informations, l'activité de connexion au réseau et l'activité cérébrale peuvent avoir un impact sur les dimensions de valeur (bénéfices utilitaires, bénéfices cognitifs, bénéfices hédoniques, bénéfices sociaux, bénéfices personnels), menant à une perception globale de valeur. Ces résultats fournissent des informations précieuses sur la construction de la valeur des membres inscrits dans une expérience de QS et contribuent à notre compréhension du concept de valeur dans le marketing social.