Le passage à une économie fondée sur la connaissance entraîne-t-il une transformation des contenus de l'éducation ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2004

Le passage à une économie fondée sur la connaissance entraîne-t-il une transformation des contenus de l'éducation ?

Résumé

Nos économies sont de plus en plus basées sur la connaissance. Les exigences des entreprises sur le marché du travail doivent alors amener les établissements d'enseignement à prêter une attention toute particulière aux contenus de ce qui est enseigné. La présentation des résultats d'une recherche empirique internationale originale, menée auprès de diplômés de l'enseignement supérieur, permet de préciser les compétences les plus recherchées dont celles qui concourent à l'innovation. L'auteur souligne ainsi, au-delà de l'influence des variables traditionnelles, l'importance des compétences en informatique, de la pratique d'une langue étrangère, de la maîtrise du raisonnement économique ou encore de l'aptitude à apprendre.
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Dates et versions

hal-03267887 , version 1 (22-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03267887 , version 1

Citer

Jean-Jacques Paul. Le passage à une économie fondée sur la connaissance entraîne-t-il une transformation des contenus de l'éducation ?. Delamotte, Eric and Daverne, Carole and Bailly, Franck. Du partage au marché. Regards croisés sur la circulation des savoirs, Presses Universitaires du Septentrion, pp.213-227, 2004, 2-85939-835-X. ⟨hal-03267887⟩
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