A System of Equity Indicators for Educational Systems - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2001

A System of Equity Indicators for Educational Systems

Résumé

Si l'on admet que l'équité d'un système éducatif d'une part ne se mesure pas seulement à la dimension, certes importante, des inégalités sociales d'accès à l'enseignement supérieur, mais peut mobiliser d'autres objets, d'autres catégories, et d'autres principes de justice ; si l'on admet aussi que l'équité d'un système éducatif ne se mesure pas directement, mais dans la capacité de ce système à corriger un certain nombre d'inégalités initiales, dont l'ampleur peut varier d'un pays à l'autre ; si l'on admet enfin que l'équité d'un système éducatif ne s'appréhende pas seulement par des indicateurs internes, mais aussi par la capacité dudit système à instaurer une société plus équitable ; si, donc, on ambitionne d'appréhender de façon systémique l'équité des systèmes éducatifs, comment combiner les diverses dimensions et les indicateurs qui les représentent. Ce texte est une première tentative en ce sens.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03267744 , version 1 (22-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03267744 , version 1

Citer

Denis Meuret. A System of Equity Indicators for Educational Systems. Hutmacher, Walo and Cochrane, Douglas and Bottani, Norberto. In Pursuit of Equity in Education : Using International Indicators to Compare Equity Policies, Kluwer Publishers, pp.133-164, 2001, 0-7923-6988-2. ⟨hal-03267744⟩
19 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More