L'ouverture d'une formation : quelle méthodologie, quelles informations pour l'aide à la décision ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2002

L'ouverture d'une formation : quelle méthodologie, quelles informations pour l'aide à la décision ?

Résumé

Il s'agit ici de 3 contributions issues des travaux menés par un groupe de travail "Insertion et territoire" réuni atour des outils de connaissance et des méthodologies nécessaires à l'étude des relations formation, emploi et insertion à un niveau décentralisé. Les analyses se sont appuyées sur des questions posées de façon récurrente par les responsables en charge des politiques territoriales : - Comment instruire des demandes d'ouvertures et de fermetures de sections, d'établissements? - Quelle définition peut-on donner aux notions de "publics de bas niveaux de qualification", de "sortants sans qualification" et de "jeunes en difficulté" ? - Quels sont les emplois de demain et les gisements d'emploi ? À travers ces 3 contributions aux thématiques a priori assez éloignées, apparaissent des éléments communs de réflexion autour de la dynamique des questionnements, de la pertinence des systèmes d'information et des catégories utilisés et de la façon de les mobiliser au regard des différentes logiques d'actions. De manière transversale, l'apport de la dimension territoriale dans les problématiques du champ formation-emploi-insertion est abordé.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03267739 , version 1 (22-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03267739 , version 1

Citer

Christine Guégnard, Elise Kabantchenko, Marie-Claude Rebeuh. L'ouverture d'une formation : quelle méthodologie, quelles informations pour l'aide à la décision ?. Françoise Dauty. Approches territoriales .. des regards différents sur les problèmes d'insertion, de formation et d'emploi, 168, CEREQ, pp.15-33, 2002, Documents du CEREQ, série observatoire, 2-11-093544-8. ⟨hal-03267739⟩
43 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More