L'éducation comparée en France : état des lieux - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 1999

L'éducation comparée en France : état des lieux

Résumé

This chapter of a book devoted to the French speacking approaches in comparative education presents a state of the art of teaching and research in this subject in France. A survey carried out with universities and teacher training institutions (IUFM) shows that comparative education is taught in approximately fifteen universities and half a dozen of IUFM. The analysis of the course programmes reveals the impact of European construction on course contents. The researches are conducted by teams that are in general recognised institutionally and are boosted by national and international (mainly European) programmes
Ce chapitre d'un ouvrage consacré aux approches francophones en éducation comparée fait le point sur l'enseignement et la recherche dans cette discipline en France. Une enquête réalisée auprès des universités et des IUFM indique qu'elle est enseignée en tant que telle dans une quinzaine d'universités et une demi-douzaine d'IUFM. L'examen des maquettes révèlent l'impact de la construction européenne sur le contenu des enseignements. Les recherches en éducation comparée sont menées par des équipes qui bénéficient en général d'une reconnaissance institutionnelle et sont dynamisées par des programmes tant nationaux qu'internationaux, notamment européens.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03267396 , version 1 (22-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03267396 , version 1

Citer

Dominique Groux, Jean-Jacques Paul. L'éducation comparée en France : état des lieux. Leclercq, Jean-Michel. L'éducation comparée : mondialisation et spécificités francophones, CNDP; AFEC, pp.107-124, 1999, documents, actes et rapports pour l'éducation, 2-240-00634-X. ⟨hal-03267396⟩
34 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More