La mémoire de travail dans la dyslexie : Dysfonctionnements et pistes de remédiation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant Année : 2021

Working memory in dyslexia: Dysfunctions and avenues for cognitive remediation

La mémoire de travail dans la dyslexie : Dysfonctionnements et pistes de remédiation

Résumé

Working memory deficits are frequently associated with dyslexia. We re-examine these disorders using a recent model that distinguishes between two working memory maintenance mechanisms, articulatory rehearsal and attentional refreshing. The studies reviewed show an attentional deficit but not a deficit of articulatory rehearsal. We present some avenues for remediation while pointing out the lack of studies that have evaluated their effectiveness in dyslexia.
Les déficits de la mémoire de travail sont fréquemment associés à la dyslexie. Nous réexaminons ces troubles à l’aide d’un modèle récent qui distingue deux mécanismes de maintien en mémoire de travail, la répétition articulatoire et le rafraichissement attentionnel. Les études passées en revue montrent un déficit attentionnel mais pas de la répétition articulatoire. Nous présentons des pistes de remédiation tout en soulignant le manque d’études ayant évalué leur efficacité dans la dyslexie.
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Dates et versions

hal-03266764 , version 1 (22-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03266764 , version 1

Citer

M Rousselle, Marlène Abadie. La mémoire de travail dans la dyslexie : Dysfonctionnements et pistes de remédiation. A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2021, 171, pp.154-161. ⟨hal-03266764⟩
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