Relation d’autorité et troubles du comportement : quels choix pédagogiques pour les enseignants ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation Année : 2016

Authority relationship between teachers and students with “behaviour problems”: looking for pedagogical answers

Relation d’autorité et troubles du comportement : quels choix pédagogiques pour les enseignants ?

Résumé

Some pedagogical practices may maintain or even increase “behaviour problems”, while others may help contain or reduce them. Drawing from this hypothesis, the author first investigates available definitions of “behaviour problems” and the kind of pedagogical answers these definitions suggest. He then analyses the links between the kinds of authority he problematized (authoritarian, shrugged off and educative) and the pedagogical options favoured by teachers coping with students with “behaviour problems”, depending on the form of authority they tend to favour. After showing that authoritarian and shrugged off authority lead to dead ends, he emphasizes the consistence between educative authority and institutional pedagogy.
Certaines pratiques pédagogiques sont susceptibles de maintenir voire d’aggraver des troubles du comportement, d’autres de les contenir voire de les réduire. Partant de cette hypothèse, l’auteur se demande d’abord ce que les définitions des troubles du comportement nous indiquent comme pistes pédagogiques possibles. Puis, il met en relation les trois conceptions de la relation d’autorité (autoritariste, évacuée et éducative) qu’il a développées avec les choix pédagogiques correspondants à chacune, qui s’offrent aux enseignants confrontés à des élèves troublés. Ayant montré que les deux premières conceptions conduisent à des impasses, il insiste sur la compatibilité de la relation d’autorité éducative avec la pédagogie institutionnelle.
Fichier principal
Vignette du fichier
nras72_Robbes_afgoustidis.pdf (127.76 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-03264984 , version 1 (22-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03264984 , version 1

Citer

Bruno Robbes, Dimitri Afgoustidis. Relation d’autorité et troubles du comportement : quels choix pédagogiques pour les enseignants ?. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2016, 72, pp.59-72. ⟨hal-03264984⟩
124 Consultations
436 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More