L’autorité de l’enseignant comme savoir d’action, nouvelle prévention des violences en milieu scolaire ?
Résumé
Après avoir situé l’actualité du concept d’autorité, et pour penser cette rela-tion, l’auteur indique des éléments constitutifs : être (admettre l’asymétrie inhérente au statut d’enseignant), avoir (insister sur le processus d’autorisation marquant l’accès de l’enseignant à une position d’auteur qui s’autorise avant qu’il ne fasse grandir l’élève) et faire. Puis, une définition opérationnelle met notamment en relief la réciprocité, dans le processus de légiti-mation de l’autorité. A partir des relations entre autorité et violence, l’auteur défend ensuite l’idée que l’exercice de l’autorité enseignante ne peut que se distinguer de l’autoritaire, de l’autoritarisme. S’interdisant de recourir à la violence, l’enseignant « fait autorité » en mettant en œuvre des savoirs d’action qui n’ont rien de naturels, dans des situations contextualisées, révélant la complexité de cette relation. Ainsi envisagée, l’autorité enseignante est préventive.
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