Croiser deux analyses d’une même séquence : pour un dialogue entre pédagogie et didactique
Résumé
Cet article vise à croiser nos regards de chercheur pédagogue et de didacticienne du français à partir d’un même corpus recueilli dans une école élémentaire française, constitué de l’enregistrement vidéo de 9 séances de classe ainsi que de l’enregistrement audio de 9 séances de préparation/débriefing. Les séances, élaborées et menées en collaboration par deux enseignantes, portent sur la fabrication de devinettes par des élèves de CP/CE1. L’analyse croisée met en évidence les caractéristiques de chaque approche, avec ses concepts propres. Elle questionne aussi les termes qui peuvent recouvrer des préoccupations convergentes, avec des énoncés complémentaires, mais qui peuvent également avoir des significations et des usages différents, renvoyant à des cadres théoriques spécifiques à circonscrire et à expliciter. Notre objectif est donc de ne pas simplement juxtaposer nos deux disciplines, mais de les confronter – confrontation qui constitue un enjeu important pour les Sciences de l’éducation, en visant à renforcer leur cohérence en tant que champ disciplinaire.