"Le Big Data signifie-t-il le Big Bang des études de marketing?" - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

"Le Big Data signifie-t-il le Big Bang des études de marketing?"

Résumé

Les montres connectées constituent de nouveaux terminaux multimédias, les voitures autonomes permettront bientôt aux conducteurs de pouvoir s’assoupir sans risque au volant : de plus en plus d’objets – et certainement demain, tous les objets – augmentent notre expérience liée à leur usage. Et dans un futur proche – à s’en référer aux apôtres du transhumanisme – ce sera l’être humain lui-même qui se verra également augmenté. Nous voici à l’aube d’une nouvelle ère, même s’il est encore difficile de distinguer les produits révolutionnaires des simples gadgets, et les réalités proches des utopies inaccessibles ; cependant, tout s’accélère et il convient de questionner dès maintenant les paradigmes liés à ce nouvel environnement. Le marketing est évidemment concerné ; et c’est pourquoi le Conseil Scientifique de l’Adetem, l’Association Nationale des Professionnels du Marketing, ne pouvait que se saisir de la question d’un marketing augmenté ; cet ouvrage pose les premières pierres d’un nouveau marketing et s’interroge sur ses implications, sans bien sûr donner de réponses définitives : le chantier s’ouvre et n’est pas près de s’achever ; nous sommes à l’aube de mutations dont nous ignorons les réelles étendues.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03263931 , version 1 (17-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03263931 , version 1

Citer

Philippe Jourdan, Jean-Claude Pacitto. "Le Big Data signifie-t-il le Big Bang des études de marketing?". Editions Kawa. Le marketing augmenté, 2015. ⟨hal-03263931⟩
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