L’incitation au covoiturage domicile-travail pour les conducteurs du quotidien : une évaluation centrée utilisateurs - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

L’incitation au covoiturage domicile-travail pour les conducteurs du quotidien : une évaluation centrée utilisateurs

Résumé

L’objectif de cette recherche est d’analyser finement les freins et leviers pré-identifiés au covoiturage du quotidien, à partir de travaux préalables conduits sur les piliers de la confiance (Cahour et al 2018) et sur les sources de confort et d’inconfort psychologiques (Allinc et al 2018). Pour conduire cette analyse, nous limitons la pratique du covoiturage à : (1) un motif spécifique de déplacement (covoiturage domicile-travail et domicile-études) et (2) un type de pratique du covoiturage, abordée ici du seul point de vue du conducteur (comme résultat d’un report modal depuis l’autosolisme). Dans un deuxième temps, l’enjeu est de conduire une analyse spatiale différenciée selon des types de territoire de densités variables, en se concentrant notamment sur les espaces de densité intermédiaire, de type périurbain. Le concept développé est issu d’un travail d’observation systématique de solutions de mobilité émergentes (Le Boennec et al 2019). La déconstruction d’une sélection de solutions innovantes par une évaluation multicritères de leurs forces et faiblesses a conduit à l’identification de freins et leviers à l’usage. Dans un second temps ont été écrits des scénarios de mobilité contextualisés, limités à quelques types de territoire (relativement, toujours, à des niveaux spécifiques de densité) visant à prendre en compte les freins tout en exploitant les leviers à l’usage comme mécanismes d’incitation au changement de comportement. Cette démarche en deux étapes a conduit à la présente proposition de concept de ligne de covoiturage abordé du point de vue du conducteur. L’ambition de cette étude est de tester ce concept pour lever un maximum de freins à l’usage et de l’enrichir par des études qualitatives. La présente communication s’appuie sur la validation quantitative de cette proposition de concept. Notre hypothèse centrale consiste à tester, auprès de profils autosolistes identifiés (à partir de types d’incitations préétablies), le pouvoir incitatif des fonctionnalités du concept à la pratique du covoiturage domicile-travail (ou domicile-études).
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03259539 , version 1 (14-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03259539 , version 1

Citer

Rémy Le Boennec, Stéphane Roger, Stéphanie Coeugnet. L’incitation au covoiturage domicile-travail pour les conducteurs du quotidien : une évaluation centrée utilisateurs. RFTM 2021 - 3è Rencontres Francophones Transport Mobilité, Jun 2021, Visioconférence, France. ⟨hal-03259539⟩
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