La philosophie avec les enfants aujourd'hui, enjeux et finalité - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

La philosophie avec les enfants aujourd'hui, enjeux et finalité

Résumé

Je précise quelques enjeux du débat autour de la philosophie avec les enfants du point de vue du point de vue de la Théorie critique, et du point de vue des questions d’émancipation et de reconnaissance. On remarque que la philosophie avec les enfants devient, en Allemagne, une question pour la théorie critique. On assiste à une reconnaissance par la philosophie de la philosophie avec les enfants. Pourquoi cet intérêt de la philosophie pour la philosophie avec les enfants ? Je pense qu’il y a plusieurs raisons à cela. C’est que la « philosophie avec les enfants » parle de trois choses : de la philosophie au sens large comme orientation dans le monde ou relation au monde ; de l’enfance et des enfants, à l’école et en dehors de l’école ; mais aussi d’un « avec » qui est aussi important que les deux autres termes, c’est-à-dire d’un être l’un avec l’autre. Dans la suite de ma communication, je rends compte de deux textes récemment publiés par Axel Honneth: 1) un entretien sur la philosophie avec les enfants et 2) un article sur l’utilité des sciences humaines en particulier pour l’éducation .

Domaines

Philosophie
Fichier principal
Vignette du fichier
20210613_OLIVIER_PHILOSOPHIE AVEC LES ENFANTS.pdf (117.61 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03259233 , version 1 (13-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03259233 , version 1

Citer

Alain Patrick Olivier. La philosophie avec les enfants aujourd'hui, enjeux et finalité. Philosopher avec les enfants : un enjeu politique, un enjeu pour l’émancipation, Bibliothèque Nationale de France; UNESCO; Université de Nantes, Jun 2021, Paris, France. ⟨hal-03259233⟩
85 Consultations
322 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More