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Article Dans Une Revue Épijournal de Didactique et Epistémologie des Mathématiques pour l’Enseignement Supérieur Année : 2022

The evolution of a study and research path in Statistics

Résumé

We present the organisation of a first course in statistics for Business Administration degree students, which includes a study and research path (SRP) as an inquiry-based teaching proposal. The paper aims to summarise the course’s evolution, design, and reflections on its various components separately and together as a complete unit. The analysis considers three perspectives on the course: those of the students, the lecturer, and the researcher to provide a critical perspective. The discussion includes the joint evolution of the course and the SRP. Under the Anthropological Theory of the Didactic framework, we show that the design and management of the SRP cannot be detached from the course as a whole. We also see how the course components nourish the SRP and how this, in turn, drives the evolution of the course content and adapts it to the students’ professional needs. This inquiry proposal requires a multidimensional approach in both its planning and the dissemination of its outcomes in the research and professional literature. Therefore, our study can contribute to didactics research on SRPs and serve as a starting point for newcomers to inquiry-based teaching, and as a reflection to foster collaborations between researchers in didactics and lecturers.
Nous présentons l'organisation d'un premier cours de statistique destiné aux étudiants en gestion d’entreprise, qui comprend un parcours d'étude et de recherche (PER) en tant que proposition d'enseignement basé sur l'enquête. L'article vise à résumer l'évolution du cours, sa conception et les réflexions sur ses différentes composantes, séparément et dans leur ensemble, comme une unité complète. L'analyse prend en compte les différents points de vue sur le cours, celui de l'étudiant, celui de l'enseignant et celui du chercheur, offrant ainsi une perspective critique. Elle inclut également l'évolution conjointe du cours et du PER. Dans le cadre de la théorie anthropologique de la didactique, nous montrons que la conception et la gestion du PER ne peuvent être détachées du cours dans lequel il s’inscrit. Nous montrons comment les composantes du cours nourrissent le PER et comment celle-ci, en retour, fait évoluer le contenu du cours en l'adaptant aux besoins professionnels de l'étudiant. La proposition d'enquête nécessite une approche multidimensionnelle, tant dans sa planification que dans la diffusion de ses résultats dans la recherche et la littérature professionnelle. Par conséquent, notre étude peut contribuer à la recherche en didactique sur les PER, servir de point de départ pour les nouveaux venus à l'enseignement basé sur l'enquête et de point de réflexion pour favoriser les modes de collaboration entre chercheurs en didactique et enseignants universitaires.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03256602 , version 1 (10-06-2021)
hal-03256602 , version 2 (18-12-2021)
hal-03256602 , version 3 (21-02-2022)
hal-03256602 , version 4 (05-07-2022)

Licence

Paternité - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

Citer

Kristina Markulin, Marianna Bosch, Ignasi Florensa, Cristina Montañola. The evolution of a study and research path in Statistics. Épijournal de Didactique et Epistémologie des Mathématiques pour l’Enseignement Supérieur, In press, 1 | 2022, ⟨10.46298/epidemes-7584⟩. ⟨hal-03256602v4⟩

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