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Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Sade et la politique

Résumé

La question politique occupe une place prépondérante dans l’univers sadien : pourrait-il en être autrement pour un auteur né sous le règne de Louis XV, mais à qui sa longue existence vaut de traverser la Révolution, puis l’Empire, avant d’assister aux prémices de la Restauration en 1814 ? Rarement un parcours aura de fait autant rencontré l’histoire politique particulièrement tourmentée de cette période. Sade, en outre, ne se contente pas d’être le contemporain de cette suite de nouveaux régimes : il en est également l’acteur, puisqu’il s’engage activement au service de la Révolution en 1791, mais aussi la victime puisque chacune des autorités qui se succèdent alors – la monarchie, puis la Terreur et enfin l’Empereur Napoléon – voit en lui un dangereux ennemi qu’il faut à tout prix enfermer. Cette longue réclusion ouvre alors le second volet de la politique dans l’univers sadien : après avoir été une expérience, elle devient matière à réflexion et l’œuvre de Sade apparaît, dans cette perspective, comme un passionnant laboratoire de l’exercice du pouvoir. Despotisme, républicanisme dans le célèbre pamphlet « Français, encore un effort » inséré dans La Philosophie dans le boudoir en 1795, micro-sociétés échafaudant leurs propres lois en marge de la sphère publique, pas un modèle de la vie collective n’échappe à son examen lucide et nourri par les plus grandes pensées politiques des Lumières, à commencer par celle de Montesquieu. Plus encore, les situations fictives favorisent, sous sa plume, l’exploration des ressorts passionnels et psychiques qui déterminent, pour Sade, le goût du pouvoir et les conditions de son exercice. Sade, curieusement, se montre alors adepte de la modération : à rebours des légendes noires qui l’ont longtemps figé dans la posture d’un aristocrate fanatique, ou d’un sanglant réactionnaire, la lecture de son corpus révèle un Sade soucieux de tempérer les passions qui menacent structurellement l’exercice de la liberté. Pourquoi enfin la postérité, et notamment le XXe siècle, ont-ils toujours associé Sade aux régimes les plus tyranniques ? Tel est l’ultime volet de la question politique chez Sade : le malentendu qui l’a longtemps voilée témoigne de la difficulté d’aborder sereinement sa pensée en la matière. Quelle est donc la réalité de la pensée et de la position sadiennes ? Comment Sade analyse-t-il la politique ? Et en quoi ses réflexions peuvent-elles peut-être encore éclairer notre présent ?

Domaines

Philosophie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03250168 , version 1 (04-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03250168 , version 1

Citer

Stéphanie Genand. Sade et la politique. Giacometti - Sade, Cruels objets du désir, Institut Giacometti, Jan 2020, Paris, France. ⟨hal-03250168⟩
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