Des satires de Broadway à la politique-fiction hollywoodienne : State of the Union et The Best Man - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Double Jeu : Théâtre / Cinéma Année : 2014

Des satires de Broadway à la politique-fiction hollywoodienne : State of the Union et The Best Man

Résumé

After World War II, some successful Broadway plays nourished Hollywood’s growing interest in politics. Satirical shows are adapted with less concessions to genre conventions and to the rules of the Production Code. The adaptations of State of the Union (Frank Capra, 1948) and The Best Man (Franklin J. Schaffner, 1964) are thus deeply grounded on contemporary debates, as the film directing mixes the theatrical use of references with a realistic approach.
Les pièces à succès de Broadway ont contribué après la Seconde Guerre mondiale à nourrir la préoccupation croissante du cinéma hollywoodien pour la vie politique. Les spectacles satiriques sont de moins en moins acclimatés aux conventions des genres et de l’autocensure. Les adaptations de State of the Union (L’enjeu, Frank Capra, 1948) et The Best Man (Que le meilleur l’emporte, Franklin J. Schaffner, 1964) sont ainsi profondément ancrées dans les débats d’actualité, combinant les pratiques citationnelles du théâtre avec un traitement réaliste de la mise en scène.

Dates et versions

hal-03249024 , version 1 (03-06-2021)

Identifiants

Citer

Marguerite Chabrol. Des satires de Broadway à la politique-fiction hollywoodienne : State of the Union et The Best Man. Double Jeu : Théâtre / Cinéma, 2014, 11, pp.11-25. ⟨10.4000/doublejeu.350⟩. ⟨hal-03249024⟩
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