Deux comédies françaises à la mode de Lubitsch : Paris-Broadway-Hollywood  - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Deux comédies françaises à la mode de Lubitsch : Paris-Broadway-Hollywood 

Résumé

In the perspective of studying cultural transfers between the French theatre of the late 19th and early 20th centuries and classical Hollywood cinema via the Broadway adaptations, this chapter tackles the genre of comedy and Lubitsch as one of its masters. It examines the American transformations of two plays (Divorçons and Bluebeard’s Eighth Wife) and the reasons why both stage productions and silent films toned down the slapstick element. The screwball comedies of the 1930s brought it back and were, in their way, closer to the original stagings. Therefore, as far as mise-en-scène is concerned, the links betwen the comedy of « remarriage » and the french farce appear very strong, as was suggested in a debate between Charles Musser and the journal Film History. This type of comedy, sometimes considered typically American and cinematic, thus has a French and theatrical origin.
A la suite d’études sur les transferts culturels entre le théâtre français de la fin du XIXe et du début du XXe siècle et le cinéma classique américain, via les adaptations théâtrales de Broadway, cet article se consacre au genre de la comédie, dont Lubitsch a été l’un des maîtres. Il montre quel a été le sort américain de deux pièces, Divorçons ! et La Huitième Femme de Barbe-Bleue, dont le théâtre, puis le cinéma muet américain ont d’abord atténué la composante burlesque. C’est la comédie cinématographique des années 1930 qui remet au goût du jour une tradition de mise en scène proche des spectacles d’origine. On retrouve ainsi en matière de mise en scène un lien que des historiens américains ont montré à propos des scénarios : la comédie « de remariage », parfois considérée comme spécifiquement cinématographique et américaine, s’inscrit dans un héritage théâtral et européen.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03248959 , version 1 (03-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03248959 , version 1

Citer

Marguerite Chabrol. Deux comédies françaises à la mode de Lubitsch : Paris-Broadway-Hollywood . Pascale Alexandre-Bergues, Martin Laliberté. Les Archives de la mise en scène. Spectacles populaires et culture médiatique 1870-1950, Presses du Septentrion, p. 245-259, 2016. ⟨hal-03248959⟩
28 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More