Jeux vidéo multijoueurs à monde ouvert pour l'apprentissage expérientiel de la gestion de projet - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Jeux vidéo multijoueurs à monde ouvert pour l'apprentissage expérientiel de la gestion de projet

Philippe Lépinard

Résumé

Notre article présente la conversion en distanciel de deux cours de gestion de projet (le premier générique et le second en systèmes d'information) à l'IAE Gustave Eiffel (Université Paris-Est Créteil, UPEC). Ces enseignements ont concerné deux classes différentes de Master et ont été réalisés grâce aux possibilités expérientielles offertes par deux jeux vidéo multijoueurs à mondes ouverts : Minecraft Education Edition et Minetest. Notre objectif est de répondre à la problématique suivante : en quoi l'implémentation de jeux vidéo à mondes ouverts dans des enseignements de gestion de projet peut-il favoriser la mise en oeuvre de l'apprentissage expérientiel ? En suivant deux cadres conceptuels officiels (ISO 21500:2012 et Dynamic Systems Development Method/Scrum) et le cycle de l'apprentissage expérientiel de Kolb (1984), nous avons proposé aux étudiants la réalisation de plusieurs projets sous Minecraft et son équivalent open source Minetest. Les résultats de ces enseignements sont particulièrement prometteurs et les retours des étudiants très positifs. Au-delà des quelques problèmes techniques apparus notamment lors du premier cours, Les difficultés portent avant tout sur la cohérence du cours (agencement entre les livrables liés au cours et les parties expérientielles en jeu), la découverte des jeux et la complexité de la gestion des multiples outils numériques par l'enseignant.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03247971 , version 1 (03-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03247971 , version 1

Citer

Philippe Lépinard. Jeux vidéo multijoueurs à monde ouvert pour l'apprentissage expérientiel de la gestion de projet. 26ème conférence de l'AIM, Association Information Management, Jun 2021, En ligne, France. ⟨hal-03247971⟩
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