Les « fleurs mathématiques » de la poésie et la fiction américaine contemporaine : enjeux d’une intersection littérature-mathématiques pour l’étude de l’anglais scientifique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue ASp - La revue du GERAS Année : 2014

Les « fleurs mathématiques » de la poésie et la fiction américaine contemporaine : enjeux d’une intersection littérature-mathématiques pour l’étude de l’anglais scientifique

Gwen Le Cor

Résumé

Cet article s’attache au dialogue que la littérature américaine contemporaine instaure avec les mathématiques et s’intéresse en retour aux enjeux de ce dialogue pour l’étude de l’anglais scientifique. Si l’on admet avec René Thom que le « formalisme mathématique » s’oppose en tout point au langage naturel, se pose alors le problème de la définition de ce que pourrait être l’objet « anglais des mathématiques ». La première partie de cette étude s’attache à cette question définitoire. L’article examine ensuite l’hypothèse que la littérature puisse proposer une expérience de pensée mathématique et donc être une voie d’accès privilégiée à l’anglais scientifique. En s’appuyant sur les réflexions de Brian Massumi, et de Jean-Luc Nancy l’article envisage enfin la manière dont la littérature permet de saisir le mode d’abstraction et l’affect des concepts mathématiques.

Dates et versions

hal-03247953 , version 1 (03-06-2021)

Identifiants

Citer

Gwen Le Cor. Les « fleurs mathématiques » de la poésie et la fiction américaine contemporaine : enjeux d’une intersection littérature-mathématiques pour l’étude de l’anglais scientifique. ASp - La revue du GERAS, 2014, 66, pp.121-136. ⟨10.4000/asp.4605⟩. ⟨hal-03247953⟩
21 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More