“Engagement versus objectivité” : “Histoires de vie en formation” et recherche biographique en sociologie - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

“Engagement versus objectivité” : “Histoires de vie en formation” et recherche biographique en sociologie

Résumé

Le centenaire de la parution de l’ouvrage « Le paysan polonais en Europe et en Amérique. Récit d’un migrant » est l’occasion d’un retour sur une controverse qui perdure dans le domaine des sciences sociales depuis plus d’un siècle maintenant. Cet ouvrage, paru en 1918, mérite d’être qualifiée d’œuvre monumentale. Le destin de cette étude et son influence sur la sociologie contemporaine doit, pour être compris, être resitué dans une époque ‒ celle de la naissance de de la sociologie ‒, et dans un lieu : la ville de Chicago (Joseph et Grafmeyer, 2004). Ainsi, l’étude de Thomas et Znaniecki est à penser au sein des travaux de l’École de Chicago dont les travaux sont « à l’origine de la sociologie qualitative ». (Guth, 2004). Ainsi, le premier mouvement initié par les recherches provenant de l’École de Chicago fût celui de l’affirmation d’une approche qualitative en sociologie, de type ethnosociologiques (Dubar et Nicourd, 2017). La controverse qui s’ensuivit en masqua une seconde : celle de l’usage des récits de vie dans les sciences sociales.
Le centenaire de la parution de l’ouvrage « Le paysan polonais en Europe et en Amérique. Récit d’un migrant » est l’occasion d’un retour sur une controverse qui perdure dans le domaine des sciences sociales depuis plus d’un siècle maintenant. Cet ouvrage, paru en 1918, mérite d’être qualifiée d’œuvre monumentale. Le destin de cette étude et son influence sur la sociologie contemporaine doit, pour être compris, être resitué dans une époque ‒ celle de la naissance de de la sociologie ‒, et dans un lieu : la ville de Chicago (Joseph et Grafmeyer, 2004). Ainsi, l’étude de Thomas et Znaniecki est à penser au sein des travaux de l’École de Chicago dont les travaux sont « à l’origine de la sociologie qualitative ». (Guth, 2004). Ainsi, le premier mouvement initié par les recherches provenant de l’École de Chicago fût celui de l’affirmation d’une approche qualitative en sociologie, de type ethnosociologiques (Dubar et Nicourd, 2017). La controverse qui s’ensuivit en masqua une seconde : celle de l’usage des récits de vie dans les sciences sociales.
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Dates et versions

hal-03246006 , version 1 (14-09-2022)

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Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03246006 , version 1

Citer

Hervé Breton, Jose Gonzalez-Monteagudo. “Engagement versus objectivité” : “Histoires de vie en formation” et recherche biographique en sociologie. Histoire de vie et recherche biographique : vitalité d’un paradigme, L'Harmattan, 2020, 978-2-343-19019-8. ⟨hal-03246006⟩

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