De la lecture d’un mot à sa mémorisation : influence des processus lexico-émotionnels. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant Année : 2018

De la lecture d’un mot à sa mémorisation : influence des processus lexico-émotionnels.

Résumé

Comment et dans quelle mesure les caractéristiques émotionnelles d'un mot écrit influencent-elles les processus cognitifs d’accès au lexique et de mémorisation de ce mot ? Dans cet article, nous présenterons 2 études empiriques visant à préciser les processus lexico-émotionnels sous-tendant les performances dans des tâches de décision lexicale et de mémoire de travail chez des jeunes adultes. Nous discuterons ensuite les intérêts et limites et présenterons les perspectives ouvertes par ces études.

Domaines

Psychologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03244802 , version 1 (01-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03244802 , version 1

Citer

Stephanie Mathey, Anna-Malika Camblats, Claire Ballot, Amandine Broqua, Virginie Postal, et al.. De la lecture d’un mot à sa mémorisation : influence des processus lexico-émotionnels.. A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2018, 155, pp.399-405. ⟨hal-03244802⟩
64 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More