L’accueil de l’expérience dans les pratiques d’accompagnement à l’École de la deuxième chance - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 2015

L’accueil de l’expérience dans les pratiques d’accompagnement à l’École de la deuxième chance

Hervé Breton

Résumé

A partir d’une recherche-action conduite dans une Ecole de la deuxième chance de la Région Centre, l’article présente une démarche d’accompagnement auprès de jeunes adultes, déployée dans le cadre du portfolio et construite en trois temps : l’accueil d’expériences significatives, leur expression en vue de mises en perspectives professionnelles. C’est durant ces trois temps qu’un travail d’intégration de l’expérience s’engage, aboutissant au développement de la confiance et du pouvoir d’agir. Cette seconde chance donnée aux expériences marquantes de parcours de vie souvent heurtés vient situer le portfolio comme la modalité d’une autoformation accompagnée.
Fichier principal
Vignette du fichier
2015_Breton_HSEPAFPA_Accueil experience_Preprint.pdf (231.51 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03244120 , version 1 (24-09-2022)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

Citer

Hervé Breton. L’accueil de l’expérience dans les pratiques d’accompagnement à l’École de la deuxième chance. Éducation permanente, 2015, L’accompagnement des publics peu qualifiés ?, Hors-Série AFPA - 2015, ⟨10.3917/edpe.226.0173⟩. ⟨hal-03244120⟩

Collections

UNIV-TOURS
148 Consultations
72 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More