Attention conjointe, coexplicitation de l’expérience et accompagnement en formation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 2015

Attention conjointe, coexplicitation de l’expérience et accompagnement en formation

Hervé Breton

Résumé

Les processus attentionnels et le « devenir attentif » sont au cœur des pratiques et des situations d’accompagnement. C’est ce qui est mis à l’étude dans cet article à partir des courants du « Tenir conseil » et des démarches d’explicitation. Notre objet est d’analyser les différentes formes d’attentionnalité dans les situations d’accompagnement pour en réinterroger l’éthique, les postures et les pratiques. Conduite à partir de différents contextes (situation de soins, conseil en évolution professionnelle, reconnaissance des acquis), la réflexion contribue à une (re)prise en compte de l’attention comme composante de l’activité réflexive dans l’accompagnement et comme ressource du pouvoir d’agir et de la formation de soi.
Fichier principal
Vignette du fichier
2015_Breton_EP205_Attention_Accompagnement_Preprint.pdf (250.14 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03244117 , version 1 (24-09-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-03244117 , version 1

Citer

Hervé Breton. Attention conjointe, coexplicitation de l’expérience et accompagnement en formation. Éducation permanente, 2015, Accompagnement, réciprocité et agir collectif, 205. ⟨hal-03244117⟩

Collections

UNIV-TOURS
77 Consultations
30 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More