Les démarches de portfolio entre pratiques d’inventaire et pratiques réflexives - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 2013

Les démarches de portfolio entre pratiques d’inventaire et pratiques réflexives

Hervé Breton

Résumé

L’article porte sur l’étude des activités réflexives conduites dans les démarches de portfolio. En prenant appui sur le processus de formation des habitudes selon une approche phénoménologique, il étudie l’articulation de deux polarités dans les démarches de portfolio : l’inventaire des expériences et l’analyse réflexive de ces expériences. A partir d’une enquête par carnet de bord auprès d’étudiants inscrits en master 2, les effets transformateurs de la démarche sont présentés en trois axes : la structuration de repères pour la conduite de la démarche portfolio, l’évolution des perspectives professionnelles, et le développement des capacités réflexives.
Fichier principal
Vignette du fichier
2015_Breton_EP196_Portfolio Inventaire_Preprint.pdf (252.46 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03244106 , version 1 (23-09-2022)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03244106 , version 1

Citer

Hervé Breton. Les démarches de portfolio entre pratiques d’inventaire et pratiques réflexives. Éducation permanente, 2013, Réflexivité et pratique professionnelle, 196. ⟨hal-03244106⟩

Collections

UNIV-TOURS
61 Consultations
66 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More