Modes d'évaluation ouverte par les pairs : de la revue à la plateforme - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information Année : 2021

Open peer review methods : from the journal to the platform

Modes d'évaluation ouverte par les pairs : de la revue à la plateforme

Résumé

This article wants to provide a state of the art of different forms of peer-reviewed schorlarly communication. From masked assessment to open peer-review, multiple possibilities exist and are experienced. It is in the field of science that we find the most sociotechnical innovations based on publishing platforms modeling original editorial workflows. The opening of the evaluation can occur among peers, by making public the identities and / or reports of the evaluators, at different stages of the making of scientific article: preprint, in draft, or after publication. This state of art is based on a set of publications produced by open peer-review actors, mainly from STM disciplines.
Cet article a pour but de proposer un état de l’art des différentes formes de l’évaluation d’articles ou de communications par les pairs. De l’évaluation « aveugle» à l’évaluation « ouverte », de multiples possibilités existent et sont expérimentées. C’est dans le champ des sciences que l’on trouve le plus d’innovations sociotechniques s’appuyant sur des plateformes de publication modélisant des workflows éditoriaux originaux. L’ouverture de l’évaluation peut se produire entre pairs, en rendant publiques les identités et/ou les rapports des évaluateurs, à différents stades de l’article scientifique : préprint, en cours de rédaction, ou encore après publication. Cet état de l’art est basé sur un ensemble de publications essentiellement produites par les acteurs de l’évaluation ouverte, issus principalement des disciplines STM.
Fichier principal
Vignette du fichier
Broudoux-Ihadjadene-OPR-derniere-version (1).pdf (806.31 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03242142 , version 1 (30-05-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale

Identifiants

  • HAL Id : hal-03242142 , version 1

Citer

Evelyne Broudoux, Madjid Ihadjadene. Modes d'évaluation ouverte par les pairs : de la revue à la plateforme. Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information, 2021. ⟨hal-03242142⟩
287 Consultations
53 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More