Service interruption on Monday 11 July from 12:30 to 13:00: all the sites of the CCSD (HAL, EpiSciences, SciencesConf, AureHAL) will be inaccessible (network hardware connection).
Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Manager la donnée dans l'ESR : une approche par les métiers et compétences

Résumé : Au-delà de l’informatisation désormais bien ancrée dans les nombreux métiers présents dans les universités, la transition numérique constitue un enjeu managérial central qui questionne les compétences de l’ensemble des parties prenantes du monde universitaire : DSI, chercheurs, bibliothèques et archives, fonctions support, tutelles… En particulier, la maîtrise de la donnée est devenue, à tous les niveaux et dans tous les métiers, un enjeu croissant dont la vocation est désormais d’être moins une affaire de spécialistes que l’affaire de toutes et tous. Dans cette communication, nous rapprocherons la transition numérique et les transformations managériales du secteur public en général, universitaire en particulier, afin de proposer une discussion prospective et systémique autour de la question suivante : en quoi l’enjeu de développement d’une culture partagée de la donnée interroge-t-il plus globalement l’ensemble du management des établissements de recherche et d’enseignement supérieur ? Pour ce faire, nous avons réalisé une analyse lexicographique de fiches métiers du secteur académique, que nous complétons et mettons en perspective avec les enseignements issus de 12 entretiens exploratoires réalisés dans deux universités, où nous avons interrogé des acteurs du niveau « central » et du niveau « périphérique ». Nous mettons ainsi en évidence les transformations et les progrès réalisés, les acteurs impliqués, ainsi que les freins à l’appropriation de l’enjeu par la communauté académique dans son ensemble. Nous présenterons alors des orientations et des pistes d’actions susceptibles d’accroître l’adoption de nouvelles pratiques au plus près des personnels.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03241897
Contributor : Romain Pierronnet Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Saturday, May 29, 2021 - 1:11:56 PM
Last modification on : Friday, January 21, 2022 - 3:33:14 AM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-03241897, version 1

Collections

Citation

Antoine Blanchard, Romain Pierronnet. Manager la donnée dans l'ESR : une approche par les métiers et compétences. Documents et données : l'université à l'heure de la transition numérique, May 2021, Paris, France. ⟨hal-03241897⟩

Share

Metrics

Record views

181