Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Machine Notionnelle et Pratiques de la Programmation: Mieux Apprendre avec le Développement Progressif

Résumé : Cet article définit les problèmes de développement progressif comme des problèmes dont les solutions partielles ou erronées sont utiles au progrès vers une solution complète. Appliquant cette définition a des exemples Scratch, il présente trois exercices (un jeu simple, un en trois dimensions et une simulation mécanique de bielle-manivelle) qui peuvent être traités comme des problèmes de développement progressifs, et montre comment cette présentation permet d’encourager les apprenants a développer des pratiques de programmation efficaces et une machine notionnelle —- un modèle mental de l’interprétation du code —- plus juste.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03241694
Contributor : Yannick Parmentier Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, May 28, 2021 - 11:11:06 PM
Last modification on : Thursday, July 22, 2021 - 10:37:18 AM
Long-term archiving on: : Sunday, August 29, 2021 - 7:53:25 PM

File

13.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-03241694, version 1

Collections

Citation

Charles Boisvert. Machine Notionnelle et Pratiques de la Programmation: Mieux Apprendre avec le Développement Progressif. Atelier « Apprendre la Pensée Informatique de la Maternelle à l'Université », dans le cadre de la conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH), 2021, Fribourg, Suisse. pp.57-67. ⟨hal-03241694⟩

Share

Metrics

Record views

108

Files downloads

67