Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Changer la représentation de l’informatique chez les jeunes : recommandations

Résumé : La Belgique francophone ne développe pas les compétences numériques dans l’enseignement primaire et secondaire. En conséquence, de nombreux jeunes ont une représentation incomplète de ce qu’est l’informatique, ce qui entraîne un manque d’intérêt de leur part pour ce domaine et les métiers associés. Pour pallier à ce problème, des ateliers ont été développés, permettant d’initier aux concepts-clé de l’informatique et de ses sous-domaines (programmation, robotique, réseaux informatiques, l’intelligence artificielle et la cybersécurité. Pendant deux ans, des données ont été collectées permettant de mesurer l’impact de ces ateliers sur les représentations de plus de 200 élèves de 12 à 15 ans, dans six écoles différentes. L’analyse des données met en évidence le rôle important joué tant par les thèmes abordés que par le discours de l’enseignant à leur sujet. En particulier, la comparaison des résultats obtenus lorsque les ateliers étaient animés par un expert ou par des enseignants souligne le problème du manque de formation des enseignants.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03241692
Contributor : Yannick Parmentier Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, May 28, 2021 - 11:10:51 PM
Last modification on : Thursday, July 22, 2021 - 10:37:18 AM
Long-term archiving on: : Sunday, August 29, 2021 - 7:53:01 PM

File

10.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-03241692, version 1

Collections

Citation

Julie Henry, Cécile Lombart, Bruno Dumas. Changer la représentation de l’informatique chez les jeunes : recommandations. Atelier « Apprendre la Pensée Informatique de la Maternelle à l'Université », dans le cadre de la conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH), 2021, Fribourg, Suisse. pp.13-24. ⟨hal-03241692⟩

Share

Metrics

Record views

64

Files downloads

92