Hypothèse de la « distance » appliquée à la robot-pédagogie pour les enfants en maternelle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Hypothèse de la « distance » appliquée à la robot-pédagogie pour les enfants en maternelle

Résumé

Le projet Blue Bot a impliqué 230 élèves de cinq ans en troisième année de maternelle dans la région Nord-Pas de Calais (France). L'objectif était de les initier au codage, au décodage et à la conception de la programmation. Une séance ludopédagogique a été proposée. Elle comportait trois modalités : corps, robot et tablette. Les résultats statistiques ont confirmé la fiabilité de l'expérience scientifique et mis en avant que la bi-modalité associant robot et tablette a recensés les scores de performance les plus élevés dans une méthode évaluative de type pré et post tests. L’objectif de cette communication est d’exposer l’hypothèse de la « distance » pour tenter d’expliquer ce phénomène.

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Dates et versions

hal-03241690 , version 1 (28-05-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03241690 , version 1

Citer

Julian Alvarez, Katell Bellegarde, Julie Boyaval, Vincent Hurez, Jean-Jacques Flahaut, et al.. Hypothèse de la « distance » appliquée à la robot-pédagogie pour les enfants en maternelle. Atelier « Apprendre la Pensée Informatique de la Maternelle à l'Université », dans le cadre de la conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH), 2021, Fribourg, Suisse. pp.46-56. ⟨hal-03241690⟩
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