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Conference papers

Hypothèse de la « distance » appliquée à la robot-pédagogie pour les enfants en maternelle

Résumé : Le projet Blue Bot a impliqué 230 élèves de cinq ans en troisième année de maternelle dans la région Nord-Pas de Calais (France). L'objectif était de les initier au codage, au décodage et à la conception de la programmation. Une séance ludopédagogique a été proposée. Elle comportait trois modalités : corps, robot et tablette. Les résultats statistiques ont confirmé la fiabilité de l'expérience scientifique et mis en avant que la bi-modalité associant robot et tablette a recensés les scores de performance les plus élevés dans une méthode évaluative de type pré et post tests. L’objectif de cette communication est d’exposer l’hypothèse de la « distance » pour tenter d’expliquer ce phénomène.
Mots-clés : Etude Maternelle Distance
Document type :
Conference papers
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03241690
Contributor : Yannick Parmentier Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, May 28, 2021 - 11:11:51 PM
Last modification on : Thursday, May 12, 2022 - 9:16:03 AM
Long-term archiving on: : Sunday, August 29, 2021 - 7:54:21 PM

File

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Identifiers

  • HAL Id : hal-03241690, version 1

Citation

Julian Alvarez, Katell Bellegarde, Julie Boyaval, Vincent Hurez, Jean-Jacques Flahaut, et al.. Hypothèse de la « distance » appliquée à la robot-pédagogie pour les enfants en maternelle. Atelier « Apprendre la Pensée Informatique de la Maternelle à l'Université », dans le cadre de la conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH), 2021, Fribourg, Suisse. pp.46-56. ⟨hal-03241690⟩

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