Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

PseuToPy: Vers un langage de programmation naturel

Résumé : L'apprentissage de la programmation repose souvent sur la présentation de concepts algorithmiques puis sur leur mise en application avec un langage de programmation. Lorsqu'un langage de programmation textuel est utilisé (en opposition à un langage de programmation par blocs), la grammaire et la syntaxe de ce langage peuvent constituer une difficulté supplémentaire pour l'apprenant. D'autre part, les langages de programmation reposent souvent sur un vocabulaire tiré de la langue anglaise. Cet aspect peut constituer un obstacle pour un public d'apprenants non anglophones puisqu'ils manipuleraient des mots et construiraient des instructions sans en comprendre leurs sens. Dans cet article, nous identifions les caractéristiques des langages de programmation qui peuvent être à l'origine de difficultés pour les apprenants. Puis, nous présentons PseuToPy, un langage de programmation naturel qui permet la construction d'instructions proches de la langue naturelle de l'apprenant.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03241688
Contributor : Yannick Parmentier Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, May 28, 2021 - 11:11:29 PM
Last modification on : Thursday, July 22, 2021 - 10:37:18 AM
Long-term archiving on: : Sunday, August 29, 2021 - 7:54:01 PM

File

4.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-03241688, version 1

Collections

Citation

Yassine Gader, Charles Lefever, Patrick Wang. PseuToPy: Vers un langage de programmation naturel. Atelier « Apprendre la Pensée Informatique de la Maternelle à l'Université », dans le cadre de la conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH), 2021, Fribourg, Suisse. pp.87-95. ⟨hal-03241688⟩

Share

Metrics

Record views

60

Files downloads

45