Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Donner du sens à l’objet numérique dans la formation des futur·e·s professeur·e·s des écoles

Résumé : Dans la formation des futur·e·s enseignant·e·s du premier degré, les compétences numériques sont considérées au travers du prisme des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation (TICE). Autrement dit, le numérique réfère à un outil au service des apprentissages, dont la maîtrise s'acquiert principalement par la pratique, et nécessite des conditions particulières (par exemple avoir du matériel à disposition). Cette vision restrictive du numérique est un frein à l'acquisition de compétences sur l'objet numérique lui-même, compétences dont bénéficieraient les pratiques éducatives utilisant les TICE. Nous décrivons ici une introduction transdisciplinaire à l'objet numérique en lien avec les mathématiques, co-conçue par une formatrice en mathématiques et un formateur au numérique. Celle-ci se propose d'expliciter et de faire manipuler deux concepts fondamentaux communs aux deux domaines : la numération et l'algorithmique, en adoptant des points de vues complémentaires, avec entre autres pour ambition d'ainsi donner plus de sens à l'objet numérique dans la formation des futur·e·s professeur·e·s des écoles.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03241686
Contributor : Yannick Parmentier Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, May 28, 2021 - 11:11:19 PM
Last modification on : Saturday, October 16, 2021 - 11:26:06 AM
Long-term archiving on: : Sunday, August 29, 2021 - 7:53:41 PM

File

2.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-03241686, version 1

Citation

Yannick Parmentier, Sylvie Kirchmeyer. Donner du sens à l’objet numérique dans la formation des futur·e·s professeur·e·s des écoles. Atelier « Apprendre la Pensée Informatique de la Maternelle à l'Université », dans le cadre de la conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH), Jun 2021, Fribourg/Virtuel, Suisse. pp.34-45. ⟨hal-03241686⟩

Share

Metrics

Record views

103

Files downloads

86