Donner du sens à l’objet numérique dans la formation des futur·e·s professeur·e·s des écoles - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Donner du sens à l’objet numérique dans la formation des futur·e·s professeur·e·s des écoles

Résumé

Dans la formation des futur·e·s enseignant·e·s du premier degré, les compétences numériques sont considérées au travers du prisme des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation (TICE). Autrement dit, le numérique réfère à un outil au service des apprentissages, dont la maîtrise s'acquiert principalement par la pratique, et nécessite des conditions particulières (par exemple avoir du matériel à disposition). Cette vision restrictive du numérique est un frein à l'acquisition de compétences sur l'objet numérique lui-même, compétences dont bénéficieraient les pratiques éducatives utilisant les TICE. Nous décrivons ici une introduction transdisciplinaire à l'objet numérique en lien avec les mathématiques, co-conçue par une formatrice en mathématiques et un formateur au numérique. Celle-ci se propose d'expliciter et de faire manipuler deux concepts fondamentaux communs aux deux domaines : la numération et l'algorithmique, en adoptant des points de vues complémentaires, avec entre autres pour ambition d'ainsi donner plus de sens à l'objet numérique dans la formation des futur·e·s professeur·e·s des écoles.
Fichier principal
Vignette du fichier
2.pdf (862.66 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03241686 , version 1 (28-05-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03241686 , version 1

Citer

Yannick Parmentier, Sylvie Kirchmeyer. Donner du sens à l’objet numérique dans la formation des futur·e·s professeur·e·s des écoles. Atelier « Apprendre la Pensée Informatique de la Maternelle à l'Université », dans le cadre de la conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH), Jun 2021, Fribourg/Virtuel, Suisse. pp.34-45. ⟨hal-03241686⟩
202 Consultations
104 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More