Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Apprendre à penser les algorithmes

Résumé : Nous présentons un algorithme de résolution de problèmes algorithmiques. Cet algorithme est utile aux enseignants qui souhaitent faire apprendre aux élèves comment trouver des solutions à des problèmes algorithmiques. Nous proposons un schéma des processus cognitifs mobilisés dans l’acte de conception d’algorithmes. C’est un outil d’analyse pragmatique susceptible d’aider les enseignants à identifier les éventuelles lacunes cognitives des élèves en difficulté. Il est accompagné d'une liste de stratégies utiles aux élèves. Nous concluons avec une réflexion sur les facteurs pouvant influencer l'aptitude à concevoir des algorithmes.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03241685
Contributor : Yannick Parmentier Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, May 28, 2021 - 11:11:10 PM
Last modification on : Thursday, July 22, 2021 - 10:37:18 AM
Long-term archiving on: : Sunday, August 29, 2021 - 7:53:31 PM

File

1.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-03241685, version 1

Collections

Citation

Christian Blanvillain. Apprendre à penser les algorithmes. Atelier « Apprendre la Pensée Informatique de la Maternelle à l'Université », dans le cadre de la conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH), 2021, Fribourg, Suisse. pp.1-12. ⟨hal-03241685⟩

Share

Metrics

Record views

73

Files downloads

70