Conceptualisation, démarche critique et séquence forcée - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Ressources Année : 2020

Conceptualisation, démarche critique et séquence forcée

Résumé

L’article aborde les enjeux didactiques et notamment épistémologiques de la conceptualisation dans l’enseignement de l’histoire. L’hypothèse envisagée dans le cadre de l’apprentissage par probléma-tisation explore, pour l’apprentissage, la pertinence du lien entre la lecture critique des sources et la manipulation des concepts et, pour le développement professionnel, la pertinence de lier épisté-mologie et mise en œuvre didactique. La recherche empirique sur une « séquence forcée » visant à pousser certains phénomènes didactiques a permis d’explorer certaines conditions didactiques à l’évolution des pratiques d’enseignement de l’histoire. Elle a permis d’identifier les limites mais aus-si le type d’épistémologie nécessaire pour favoriser les compétences critiques des élèves.

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Origine : Publication financée par une institution

Dates et versions

hal-03240991 , version 1 (21-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03240991 , version 1

Citer

Gaïd Andro, Sylvain Doussot, Juliette Héron, Anne Vézier. Conceptualisation, démarche critique et séquence forcée : L’enseignement d’un concept à l’épreuve d’une démarche critique. Une séquence forcée en histoire sur le totalitarisme. Ressources, 2020, 22, pp.122-142. ⟨hal-03240991⟩
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