HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

La formation des managers au retour d'expérience : conception d'un dispositif pédagogique générique

Résumé : Le projet de recherche présenté dans cet article est destiné à concevoir un dispositif pédagogique de retour d’expérience (RETEX1) générique pour la formation initiale et continue. En effet, si les méthodologies de RETEX sont nombreuses et spécifiques aux différents secteurs d’activités, il ne semble pas exister de formation généraliste amont afin de préparer les managers ou les futurs managers à piloter des RETEX. Deux facteurs nous ont amenés à réfléchir sur cette thématique de formation. Tout d’abord, l’histoire du RETEX nous montre que les méthodologies se sont élargies, institutionnalisées et complexifiées. Or, cette sophistication n’a pas été répercutée dans les formations - notamment initiales - des apprenants, lesquelles n’identifient pas les éléments fondamentaux du RETEX (compétences et étapes clés). De surcroît, la crise sanitaire de 2020 nous a montré que le RETEX n’est pas l’apanage des secteurs d’activités à risques. En effet, l’ensemble de la population peut être amené à participer à des RETEX citoyens ou à ceux de leurs organisations, même lorsqu’il n’existe pas de méthodologie formelle. Ceci met en lumière le caractère éminemment transverse du processus. Notre projet de recherche souhaite donc combler cette absence de préparation dans l’animation du RETEX. Notre problématique est la suivante : quel dispositif pédagogique peut-on concevoir afin de préparer les managers au pilotage du RETEX ? Pour ce faire, nous avons dans un premier temps identifié les éléments communs en termes de compétences et étapes clés cités ouvertement ou implicitement dans de multiples méthodologies formalisées de RETEX. Si les étapes ont été relativement simples à caractériser (recueil des informations, analyse par approche globale et exploitation des enseignements), cela n’a toutefois pas été le cas pour les compétences qui s’apparentent plutôt à des postures ou attitudes que nous regroupons dans les trois catégories suivantes : assertivité, réflexivité et facilitation. À partir de ces éléments communs, nous avons ensuite analysé le référentiel de la fiche du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) du Master Management afin de concevoir une première version du référentiel de compétences RETEX intégrant les éléments communs issus de la littérature académique et professionnelle. L’étape suivante de notre projet a consisté à imaginer un dispositif pédagogique générique de RETEX à trois niveaux de formation s’appuyant sur des situations d’apprentissage dynamiques à base de wargames sur table : formation initiale, formation continue et accompagnement organisationnel. Ce dispositif pédagogique, expérimenté auprès d’étudiants de l’IAE Gustave Eiffel de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) en février et mars 2021, nous a notamment permis de valider la structure pédagogique globale. En revanche, nous avons constaté un point d’amélioration important concernant la prise en compte par les apprenants de l’aspect transverse du RETEX qui sera un axe de travail majeur pour la poursuite de notre recherche.
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03240759
Contributor : Philippe Lépinard Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, May 28, 2021 - 11:54:41 AM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 4:08:48 PM
Long-term archiving on: : Sunday, August 29, 2021 - 6:56:44 PM

File

AIMS RETEX Douin Junghans Lép...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03240759, version 1

Collections

Citation

Olivier Douin, Pascal Junghans, Philippe Lépinard. La formation des managers au retour d'expérience : conception d'un dispositif pédagogique générique. XXXème conférence de l'AIMS, Association Internationale de Management Stratégique, Jun 2021, En ligne, France. ⟨hal-03240759⟩

Share

Metrics

Record views

426

Files downloads

359